+33(0)02 32 36 04 69 serviceclients@lingettes.eu

QUALITÉ ET RÉGLEMENTATION

QUALITÉ ET RÉGLEMENTATION

ASSURANCE QUALITÉ

La qualité est omniprésente dans notre métier. Ce n’est  pas seulement une affaire de bon sens, d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de notre entreprise.

Inspiré de normes européennes (ISO 22716 ; ISO 9001 ; ISO13485), notre système qualité nous permet d’assurer l’excellence de nos produits et de nos services en optimisant la performance de nos processus, de notre fonctionnement et de notre organisation.

ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE

En partenariat avec l’ensemble de nos fournisseurs, partenaires et collaborateurs, nous effectuons une veille réglementaire quotidienne, qui nous permet de fabriquer des produits parfaitement adaptés aux réglementations européennes.

Nous distinguons deux types de réglementations qui s’appliquent à notre activité :

 

Les règlements dits « produit », qui s’appliquent selon le produit fabriqué. Ils visent à réglementer la mise sur le marché des différents produits afin d’assurer la protection de la santé des consommateurs. Ainsi, ils décrivent les obligations du responsable produit / metteur sur le marché et se préoccupent des informations transmises aux acheteurs en veillant à l’étiquetage des produits.

  • Produits biocides : règlement biocide (UE n° 528/2012).

Il concerne les substances actives, ou les préparations contenant une ou plusieurs substances actives, destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.

  • Produits cosmétiques : règlement cosmétique (UE n° 1223/2009).

Il concerne toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

  • Produits détergents : règlement détergent (UE n° 648/2004).

Il concerne toute substance ou préparation contenant des savons et/ou d’autres agents de surface destinés à des processus de lavage et de nettoyage.

Les règlements dits « métier », qui s’appliquent à notre activité quel que soit le produit fabriqué. Ce sont des réglementations ayant pour but de mieux protéger les consommateurs, l’environnement et les travailleurs des risques et dangers des produits chimiques. Elles permettent de maîtriser et connaître les risques chimiques.

  • Règlement REACH (UE n°1907/2006)

Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées et mises sur le marché européen.

  • Règlement CLP (UE n°1272/2008) :

Il définit les méthodes d’identification, de classification et les mentions d’étiquetage et d’emballage de toutes les préparations vis-à-vis des dangers qu’elles présentent pour la santé humaine et pour l’environnement, par exemple leur inflammabilité, leur toxicité, leurs impacts sur l’eau, etc.

  • Règlement ADR (2017) :

Le transport de nos produits s’effectue par voie routière. Le transport de matières dangereuses obéit à une réglementation de sécurité spécifique qui établit des obligations liées à l’emballage, au chargement et déchargement, à la manutention et à la garde de ces marchandises.

Depuis 2011 COURTOIS est adhérent à France Chimie.
L’organisation professionnelle de la chimie et de ses applications est active aux niveaux européen, national et territorial, fédérant l’ensemble des acteurs, elle est le promoteur incontournable de la croissance durable de l’industrie chimique mais aussi de l’ensemble de l’industrie en France.

label_emeritDepuis 2007, COURTOIS est certifié EMERIT. Nous sommes engagés dans l’action collective EMERIT, car elle nous a permis d’anticiper et maîtriser les risques industriels tels que : les pollutions, les inondations, les Incendies… Cette action nous a également permis de sensibiliser nos équipes pour une meilleure gestion des déchets et la mise en place de véritables économies d’énergie.

Cosmetic ValleyDepuis 2015, COURTOIS est membre de la Cosmetic Valley. Labellisée pôle de compétitivité national, la Cosmetic Valley réunit près de 550 entreprises spécialisées en parfumerie-cosmétique. Son rôle est d’aider les industriels au travers de développement commercial (mise en réseau) et de l’amélioration de leur compétivité (montage de projets de recherche et d’innovation).

AFISEDepuis 2018, COURTOIS est adhérent de l’AFISE. L’Afise est l’association professionnelle qui rassemble en France les Industries de la détergence, des produits d’entretien et des produits d’hygiène industrielle.

5 Route de Pacy – ZA Sous le Beer – 27730 BUEIL
Tél. +33(02) 32 36 04 69 – Fax +33(0)2 32 26 97 36 – serviceclients@lingettes.eu

 

Mise à jour le 28-11-2017 – Mentions légalesConditions générales de vente

Route de Pacy – ZA Sous le Beer – 27730 BUEIL
Tél. 02 32 36 04 69 – Fax 02 32 26 97 36 – serviceclients@courtois-int.eu

 

Mise à jour le 28-11-2017 – Mentions légalesConditions générales de vente